Le Forum des Bourrins
Le Forum des Bourrins
Administrateurs : SeriousSamFr, Sex Machine, Soldat Inconnu
 
 Le Forum des Bourrins  Il n'y a pas que la violence dans la vie  :: Serious Café 

 Linux : Montage (mount)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
SeriousLuke
Fan de SSF
Bourrin Suprême
SeriousLuke
3376 messages postés
   Posté le 20-08-2005 à 18:40:28   Voir le profil de SeriousLuke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SeriousLuke   

Je vais utiliser l'émulateur WINE. Pour cela, il faut que je monte mes disques Windows :
(dev/hda et dev/hda1)

Je vais sur la console, en ROOT :

[Luc@localhost ~]$ su -
Password:
[root@localhost ~]# mount -t ntfs /dev/hda /mnt/win_c
mount: type inconnu de système de fichiers 'ntfs'

Alors voila le problème, tout est cohérent sauf mon système de fichier. Mon HDA est formaté en NTFS.

mount -t ntfs /dev/hda /mnt/win_c

-t ntfs (pour la cohérence de mon système de fichier)
/dev/hda (pour mon disque dur)
/mnt/win_c (pour monter le disque dur dans le chemin sélectionné)

win_c existe. J'ai cherché partout, même sur Léa Linux : personne ne peut m'aider.

Comment monter ce disque dur alors sans que ce message d'erreur vienne ? mount: type inconnu de système de fichiers 'ntfs' Pourtant tout à l'air correct.

Merci

--------------------
ducon
une balle, un imp
Bourrin Suprême
ducon
1358 messages postés
   Posté le 20-08-2005 à 18:57:28   Voir le profil de ducon (Offline)   Répondre à ce message   http://ellisllk.lautre.net   Envoyer un message privé à ducon   

Je n’ai rien vu sur LÉA, où alors tu as posté où je ne traîne pas.
Pour savoir où est le module du noyau qui s’occupe de ce système de fichiers, il faut aller voir dans /lib/modules/[tonnoyau]/kernel/fs/. Si ntfs y est c’est que mount a un problème.
Tu peux normalement monter un système de fichiers sans te connecter comme root, il te suffit de taper mount /mnt/win_c, à condition que dans /etc/fstab il y ait une entrée avec /mnt/win_c.
Tiens, une idée : essaie avec mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/win_c (le 1 est important, il désigne une partition et non un disque).


--------------------
une balle, un imp
Black_Wolf
Un boulet, deux boulets, trois boulets...
Modéro Bourrin
Black_Wolf
1446 messages postés
   Posté le 20-08-2005 à 19:05:19   Voir le profil de Black_Wolf (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lgtel.org   Envoyer un message privé à Black_Wolf   

Puis si c'est juste pour avoir tes disques Windows, ajoute plutôt les lignes dans fstab , comme ça tu les auras toujours au démarrage.
Normalement, le NTFS devrait fonctionner, mais seulement en lecture. Tu ne pourras rien modifier dessus. Puis si mes souvenirs sonts bons, quand j'utilisais Mandrake, les lignes de fstab perméttant de monter mes disques en NTFS avait pleins de chiffres à la fin. Mais par contre, je pourrais pas dire à quoi ils servent.


--------------------
ducon
une balle, un imp
Bourrin Suprême
ducon
1358 messages postés
   Posté le 20-08-2005 à 19:11:44   Voir le profil de ducon (Offline)   Répondre à ce message   http://ellisllk.lautre.net   Envoyer un message privé à ducon   

Peux-tu poster ton /etc/fstab ?


--------------------
une balle, un imp
SeriousLuke
Fan de SSF
Bourrin Suprême
SeriousLuke
3376 messages postés
   Posté le 20-08-2005 à 19:53:44   Voir le profil de SeriousLuke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SeriousLuke   

Ou est ce que je dois ajouter la ligne ? Voici mon FSTAB :



--------------------
Black_Wolf
Un boulet, deux boulets, trois boulets...
Modéro Bourrin
Black_Wolf
1446 messages postés
   Posté le 20-08-2005 à 21:23:14   Voir le profil de Black_Wolf (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lgtel.org   Envoyer un message privé à Black_Wolf   

ajoute à la suite:

/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,ro,user,noauto,uid=UIDUSER 0 0

NTFS faq (fr)
Léa / Le forum Administration fstab, mount, umask et ntfs...
Topic sur le NTFS sous GNU/Linux

Par contre, la ligne de commande que je t'ai donné, je connais pas toutes les options possibles. Par éxemple, le ro , je sais pas à quoi il sert.
Enfin, en théorie, ça devrait fonctionner. Puis faut aussi que ton disque avec Windows dessus soit bien hda1, sinon ça fonctionneras pas.


--------------------
ducon
une balle, un imp
Bourrin Suprême
ducon
1358 messages postés
   Posté le 20-08-2005 à 21:38:36   Voir le profil de ducon (Offline)   Répondre à ce message   http://ellisllk.lautre.net   Envoyer un message privé à ducon   

C’est quoi cette ligne bizarre qui contient swap ? Le début est comme ça ?
J’aurais plutôt choisi :
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,ro,user,auto 0 0
Va voir aussi du côté des options iocharset et codepage.


--------------------
une balle, un imp
SeriousLuke
Fan de SSF
Bourrin Suprême
SeriousLuke
3376 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 00:34:48   Voir le profil de SeriousLuke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SeriousLuke   

Extrait d'un p'tit site :
- Ma distribution me permet t'elle de lire du NTFS ?
- Oui à ma connaissance ; sauf pour RedHat/Fedora Core qui ne compilent pas leur noyau avec le support NTFS.


Trop cool, juste la distribution que j'ai choisie. Y'a un RPM qui permet d'acceder au contenu des disques NTFS : j'ai testé pour ma FEDORA 4 : que dalle, le logiciel ne marche pas, j'ai tout essayé (modif du FSTAB, commandes Console. logiciels pour FEDORA et NTFS...)

Puisque tout le monde est sous la DEBIAN, allez hop... je sais ce que j'ai à faire....

Apparement, Fedora n'integre pas plein de choses contrairement à Mandrake et Debian. Je vais passer sous la "Débiane". Tant pis, je garderai FEDORA de côté quelques temps. Et je vais utiliser mon dernier DVD pour une débiane. Laquelle prendre ? La TESTING, la UNSTABLE, la STABLE ? J'opterai pour celle qui offre plus de sécurité et de mise à jour, c'est à dire la STABLE, non ?

D'après Wikipédia définition de la testing :
testing : future stable où seuls les paquets suffisamment matures peuvent rentrer ;

Qu'est ce qu'est les paquets MATURES ?

Merci

PS : Quelle que soit la distribution, retrouve ton les deux interfaces graphiques KDE et Gnome ? J'ai un petit faible pour KDE en fait, et tout les screenshots de Debian que j'ai pu voir étaient fait sous GNOME.

PlayStation 2 : Je n'aime pas trop les gros DVD avec les installations ou l'install t'installe des tonnes de p'tits logiciels Linuxiens. Je n'aime pas trop tout ça, je prefere avoir le minimum à l'installation assurant le minimum pour avoir un grand confort au niveau système et que j'installe mes logiciels (open.office ; lecteurs multimédia....) moi même comme un grand. Debian me propose un SIMPLE CD. Je prefere prendre un seul, le minimum juste pour le système plutot que de télécharger les 4-5 CD. Qu'en pensez vous ? Dans les 4 autres CD, y'a des packages méga importants ?
Le CD minimum permet une installation des packages à notre guise via un téléchargement par internet : cool, pratique. Léger, s'adapte à nos besoin : je crois que je vais prendre le CD plutot que le DVD.

PS 3 : Utiliser ma copine Débiane, quand elle me privera des mes copains RPM, est-ce que ce sera grave ? .APT et les .DEB sont aussi nombreux que les RPM ? C'est grave ?

--------------------
ducon
une balle, un imp
Bourrin Suprême
ducon
1358 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 07:22:22   Voir le profil de ducon (Offline)   Répondre à ce message   http://ellisllk.lautre.net   Envoyer un message privé à ducon   

SeriousLuc a écrit :


Trop cool, juste la distribution que j'ai choisie. Y'a un RPM qui permet d'acceder au contenu des disques NTFS : j'ai testé pour ma FEDORA 4 : que dalle, le logiciel ne marche pas, j'ai tout essayé (modif du FSTAB, commandes Console. logiciels pour FEDORA et NTFS...)


Essaie captive, il lui faut les bibliothèques Windows.

Citation :


J'opterai pour celle qui offre plus de sécurité et de mise à jour, c'est à dire la STABLE, non ?


Pour un poste de travail testing est très bien, malgré quelques bugues parfois.

Citation :


Qu'est ce qu'est les paquets MATURES ?


Des paquets qui sont passés quelques semaines dans unstable sans avoir montré de bugue majeur.

Citation :


PS : Quelle que soit la distribution, retrouve ton les deux interfaces graphiques KDE et Gnome ? J'ai un petit faible pour KDE en fait, et tout les screenshots de Debian que j'ai pu voir étaient fait sous GNOME.


Presque, Ubuntu n’utilise que GNOME, Kubuntu n’utilise que KDE, ce sont des distributions basée sur Debian, et à ce que je crois compatibles avec Debian.

Citation :


Debian me propose un SIMPLE CD. Je prefere prendre un seul, le minimum juste pour le système plutot que de télécharger les 4-5 CD. Qu'en pensez vous ? Dans les 4 autres CD, y'a des packages méga importants ?


Si tu as l’ADSL un seul CD suffit, et tu peux même télécharger le CD netinstall , minimum et suffisant pour installer via internet.

Citation :


PS 3 : Utiliser ma copine Débiane, quand elle me privera des mes copains RPM, est-ce que ce sera grave ? .APT et les .DEB sont aussi nombreux que les RPM ? C'est grave ?


Combien de paquets sur Debian Sarge ? 15000 sur 2 DVD ?

Message édité le 21-08-2005 à 11:39:04 par ducon


--------------------
une balle, un imp
Black_Wolf
Un boulet, deux boulets, trois boulets...
Modéro Bourrin
Black_Wolf
1446 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 10:34:27   Voir le profil de Black_Wolf (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lgtel.org   Envoyer un message privé à Black_Wolf   

Perso, moi j'aurais bien aimé installer Suse, car elle as l'air vraiment pas mal. Tu peut choisir la version de démonstration. Ensuite, pour les mises à jour, elle se connecte directement aux FTPs de Suse.

Pour ce qui est de KDE, ben y as toujours moyen de l'installer par la suite. KDE n'est qu'un client X, rien de plus. Il possède son propre site et son dévelloppement propre. Google.fr/linux devrait truver facilement.

Ensuite, préfère les lives-DVD. C'est difficile à dire comme ça, je sais, et c'est bien plus gros à télécharger, mais bon.
J'ai voulu faire l'installation de Suse grâce à un CD minimal, qui devait se connecter au FTP et télécharger ce dont j'avais besoin, ben le CD est toujours en attente là. Pour le WiFi, on oublie (à l'install, bien évidement), et sur mes 2 PC, aucune carte réseau n'as été détectée. Résultat, on se retrouve avec un CD ne servant à rien, et on doit quand même au final télécharger le DVD.

Pourquoi j'ai pas téléchargé le DVD? Parce que c'est gros et que j'ai pas de graveur DVD ^^.


--------------------
SeriousLuke
Fan de SSF
Bourrin Suprême
SeriousLuke
3376 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 12:02:31   Voir le profil de SeriousLuke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SeriousLuke   

Que penses tu de KAELLA ? Mieux vaut utiliser un live cd de ce genre que j'installerai sur mon disque dur ou mieux vaut une pure Debian ?


--------------------
ducon
une balle, un imp
Bourrin Suprême
ducon
1358 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 12:19:04   Voir le profil de ducon (Offline)   Répondre à ce message   http://ellisllk.lautre.net   Envoyer un message privé à ducon   

Tu peux utiliser Knoppix, Kaella ou Mepis, mais il me semble que la compatibilité avec Debian est un peu juste (FUd possible). Préfère Ubuntu ou Kubuntu si tu veux ensuite basculer sur Debian. Personnellement je réserve les distributions live à un usage live , par exemple j’ai filé à mon pater une Kaella 1.3 comme ça il n’installe rien, il apprend pour le moment à utiliser Linux et ne risque pas de niquer son vieux Ouinedose 95. Tu peux installer une Debian minimale à partir de netinstall puis ensuite t’occuper de la connection internet (en mode texte) et enfin ajouter les serveurs distants Debian pour installer par internet tout ce que tu veux.


--------------------
une balle, un imp
SeriousLuke
Fan de SSF
Bourrin Suprême
SeriousLuke
3376 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 13:35:14   Voir le profil de SeriousLuke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SeriousLuke   

Bon en fait, je vais tester la SuSE. YaST à l'air vraiment pratique pour la configuration du système.

3 Giga 200 Méga à 550 ko/secondes.

En fait c'est ballot, Fedora était vraiment sympa (quoi que je n'ai pas vu une grande difference avec Mandrake) mais mon problème NTFS, je veux le passer au plus vite. Disons que je ne recherche pas la simplicité à 100% mais je veux une distrib. qui peut s'utiliser de débutant à expert. SuSE à l'air d'être la plus complete, quand on s'y connait bien on s'en sort et quand on maitrisera ce sera génial. Donc je compte m'installer définitivement sous SuSE.

--------------------
Black_Wolf
Un boulet, deux boulets, trois boulets...
Modéro Bourrin
Black_Wolf
1446 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 14:02:35   Voir le profil de Black_Wolf (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lgtel.org   Envoyer un message privé à Black_Wolf   

Moi aussi la SuSE m'as plu.

Aller, prend une petite SuSE et oublie tes soucis en les noyants dans ton verre

Plus sérieusement, toutes les personnes que j'ai rencontrés et qui ont utilisés SuSE en sont toutes contentes. Je me souvient d'un commentaire que l'on m'as fait SuSE offre tellement de libertée que ça en fait peur
Je n'aurais pas mes soucis de jeux uniquement compilés pour Windows, c'est SuSE que j'utiliserais.
Enfin, peut être qu'un jour...


--------------------
SeriousLuke
Fan de SSF
Bourrin Suprême
SeriousLuke
3376 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 14:10:18   Voir le profil de SeriousLuke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SeriousLuke   

Allez je paye ma tournée !


Je la télécharge là... Normalement elle ne devrait pas me decevoir, tout ce que j'ai pu y lire était interessant, rassurant.

Certains critique le fait, je pense que Ducon en fera partie, que SuSE tue "le monde libre" puisque elle est éditée par une marque déposée et qu'elle propose des versions payantes avec des logiciels en démo dedans payants, mais l'avantage c'est qu'elle integre le MP3, le FLASH directement. Mais bon certains disent ça, mais n'oublions pas qu'il existe trois versions differente : La version pure open-source (bien !), la version payante et ses exclus non open-sources bien commerciales (pas bien !), et une autre je m'en souviens plus.


--------------------
SeriousLuke
Fan de SSF
Bourrin Suprême
SeriousLuke
3376 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 18:01:12   Voir le profil de SeriousLuke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SeriousLuke   

ça y est : je suis sur SuSE : Génial, YaST est vraiment pratique ! C'est facile et tu as plein de truc à configurer : intéressant et facile !


--------------------
ducon
une balle, un imp
Bourrin Suprême
ducon
1358 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 20:14:43   Voir le profil de ducon (Offline)   Répondre à ce message   http://ellisllk.lautre.net   Envoyer un message privé à ducon   

Mais tu fais ce que tu veux, tu es libre d’utiliser une distribution de daube si tu veux.


--------------------
une balle, un imp
SeriousLuke
Fan de SSF
Bourrin Suprême
SeriousLuke
3376 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 20:50:50   Voir le profil de SeriousLuke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SeriousLuke   

Pourquoi tu n'aimes pas la SuSE ? Tu préferes la gentiane pure ?


--------------------
Black_Wolf
Un boulet, deux boulets, trois boulets...
Modéro Bourrin
Black_Wolf
1446 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 21:09:46   Voir le profil de Black_Wolf (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lgtel.org   Envoyer un message privé à Black_Wolf   

Je pense pas que ducon parlait de la SuSE en général....
utiliser une distribution de merde peut s'appliquer à n'importe quelle distrib.


--------------------
ducon
une balle, un imp
Bourrin Suprême
ducon
1358 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 21:12:55   Voir le profil de ducon (Offline)   Répondre à ce message   http://ellisllk.lautre.net   Envoyer un message privé à ducon   

Berk la Suze ou la gentiane. Pas vu la trombine ?


--------------------
une balle, un imp
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Forum des Bourrins  Il n'y a pas que la violence dans la vie  :: Serious Café  Linux : Montage (mount)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum