Le Forum des Bourrins
Administrateurs : SeriousSamFr, Sex Machine, Soldat Inconnu
 
 Le Forum des Bourrins  Il n'y a pas que la violence dans la vie  :: Serious Café  Les mercenaires à Bukavu   
 
Bas de pagePages : 1  
Sex Machine
The banisher
Administrateur
5754 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 15:14:31               

Pour un peu changer des reportages de CNN en Iraq, et pour ceux d'entres-vous qui ont des parents ayant vécu en Afrique, je vous propose ce reportage de 1967 :

En 1967, Bukavu fut le théatre d'une bataille opposant 600 sodats Katangais et 170 mercenaires blancs aux 15 000 hommes du général Mobutu. Ces mercenaires, belges et français pour la plupart, étaient commandés par l'aventurier belge Jean Schramme. Les mercenaires n'étant plus payés ni soutenus par aucun pays, ils décidèrent de créer leur propre état indépendant. La bataille s'est soldée en novembre 1967 par la défaite des mercenaires et leur fuite vers le Rwanda.

Pour la petite histoire, Mobutu employait des mercenaires pour effectuer des missions pour lesquelles ils ne pouvait pas se permettre d'envoyer l'armée nationale congolaise (qui accessoirement était aussi une belle brochette de bras cassés), d'ailleurs il a fallut presque un mois aux 15 000 soldats congolais pour reprendre la ville à une poignée de mercenaires qui ont fini par lâcher l'affaire faute de munitions.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Forum des Bourrins  Il n'y a pas que la violence dans la vie  :: Serious Café  Les mercenaires à Bukavu   
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum
   Hit-Parade