Sujet :

[Test] Enemy Territory : Quake Wars Beta

SeriousLuke
   Posté le 20-08-2007 à 12:56:33   

Coucou tout le monde !

Donc voila, après quelques semaines de test, je vous fais parvenir mes impressions sur la beta de Quake Wars. Est-ce un bon jeu ? Ca ressemble à Battlefield ou à Quake ? Voici mon petit test vraiment express (car j'ai déjà envie d'y retourner jouer)



Graphismes :
On ne reconnait pas du tout le moteur de Doom 3. Ce qui frappe immédiatement : Pas de clipping. Les étendues sont vastes, pas de vieux brouillard moisi, on voit loin et c'est surtout très beau. Le seul défaut que l'on pourrait reprocher c'est les textures : quand on est en hauteur, elles sont volontairements vulgarisées par souci de ressource ? Au sol, le résultat est convaincant. La végétation, le bumpmapping, les montagnes, les roches sont convaincantes, on croirait celle de crysis.

Il y a un abus de Shader, pour notre plus grand plaisir. Les roches sortent du sol pour te dire bonjour, chaque textures à un aspect vivant grace à ses shaders et ça, ça fais plaisir pour le réalisme. Le plastique qui crisserait presque sous nos mains, les personnages et les armes sont ce qu'il y a de plus détaillés : Reliefs sur le casque à vitre bleue sur la tete de l'espion, les plis de l'uniforme très réalistes, les gants de la vue FPS qui tiennent l'arme très réalistes, eux aussi, on voit meme le tissu cousu et les rembourrages de cuir briller au soleil.
Ce que j'adore aussi : l'intérieur des véhicules, ou l'on peut tourner la tete librement dedans. La map s'affiche sur un GPS dans votre camion ou votre hélico, y'a plein de bidules partout, plein de détails, vos mains sur le volant, qu'il tient de maniere réaliste (ça fait pas comme les vieux jeux de bagnoles, y'a un bon feedback), et sur un écran dans votre véhicule, le nom du pilote et du passager. J'adore voir mon nom en gros au dessus-du retroviseur en 3D...

Bref pour les graphismes, je n'ai rien à redire, ça n'a rien avoir avec du Doom 3. Les armes et les personnages sont trop trop détaillés, leurs animations sont correctes, le sprint des personnages sont stylés. Les voirs s'animer, courrir comme ça sous un bombardement c'est plein de style. (les explosions sont très réussies d'ailleurs. Les véhicules explosent, les débris volent selon la loi de la physique et surtout, restent au sol un bon bout de temps et en flamme... je trouve ça plus réaliste que BF : le coup du tank qui saute sur place et devient tout noir cramé... là si on se fait shooter en scooter, il vole en plein de petits morceaux, les roues rebondisse et continue sa route pour se rafraichir dans l'eau en contrebas...).
Les Shaders sont utilisés de maniere abusive pour des rendus réalistes. Il y a plein d'effets sympas comme l'effet de brouillage de la vision des stroggs, l'effet pixellisation due au zoom strogg, la déformation de l'air avec le nailgun...
Les intérieurs de véhicules sont magnifiques et plein de vie avec pleins d'infos qui s'affichent en temps réel sur les textures.
Pour le paysage, vive la MegaTexture unique qui te bouffe pas beaucoup de ressource, et surtout qui ne se répète jamais...
Le jeu n'est pas très gourmand et tourne très bien sur des machines modestes.

Jouabilité :
Déplacement rapides, sprint illimités, le gameplay est nerveux en combat fermé. Il faut bouger, tirer. Pour une fois le tireur d'élite à toute sa place. Il est mortel de loin. Mais il se fera facilement repèrer, car on verra son trait de pointage laser au loin. (ce n'est pas un moins. Car repèrer un petit sniper dans les fourrées dans une carte de 5 km²... Ils seraient facilement les owners de la partie... là on peut les repèrer si ils nous visent trop longtemps a cause de leurs pointeurs lasers. Heureusement aussi qu'il n'y a pas beaucoup de sniper, les autres classes étant indispensable pour la réussite d'une partie.)
Les véhicules sont très maniables, facilement en plus, ils disposent tous d'une fonction turbo pour faire la course ^^, et les véhicules au sol disposent d'un frein à main, idéal pour se la péter en burn.

Il y a deux races : Les stroggs et les humains. Cinq classes de personnages pour chaque race, avec équivalences. (soldat humain = agressor strogg, ingénieur humain = technician strogg...etc...)
Pourtant et ça c'est excellent, si les classes sont équivalentes entre races, elles disposent de choses unique que l'autre race n'a pas. Et ça ça fait une bonne différence. Deux camp s'affronte et c'est finalement deux camps totalement different. Ne serait-ce aussi par les véhicules, differents entre les races.

Par exemple les médecins humains peuvent demander un largage d'une caisse de ravitaillement sur le champ de bataille. Très pratique (et stylé de voir l'hélitroyage de la caisse en plein combat par un hélico tactique). Les médecins stroggs n'ont pas cet avantage, mais à la place, ils peuvent pourrir un cadavre d'humain pour en faire un point de respawn à usage unique strogg.

Les espions humains peuvent avoir, comme dans splinter cell, une caméra glue que l'on colle a un mur, et que l'on peut consulter à n'importe quel moment... et quand un ami s'approche, on peut la faire exploser. Les infiltrator stroggs ont en équivalence une caméra mais une caméra mouche : c'est un drone volant que lon peut controler librement, et qu'on peut faire péter aussi...etc... des armes différentes...etc...
Bref chaque classe à ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
Les stroggs ont des jet-packs, mais les humains ont des quad très rapides. Les stroggs ont des bipèdes très costauds avec un mode walker ou il peut marcher, mais aussi un mode siege ou, il se met à genou, pour avoir plus de protection, mais aussi une cadence de tir deux fois plus rapide : une véritable machine à tuer, mais il ne peut plus se déplacer, en "siege"...etc...

On adore aussi l'aspect "jeu de stratégie". Chaque classe peut construire une structure pour améliorer sa base. L'espion peut déployer des tourelles radars pour afficher des infos sur des emplacements ennemis sur la map, la base ennemie... Le Field Ops peut déployer des structures d'attaque (tourelle roquette anti-aérienne, lanceur de missile anti-base adversaire, tourelle anti-véhicule), l'ingénieur des structures de défenses (tourelle anti-personnelle, lanceur de missile pour contre les missiles)... et ça, je trouve que c'est vraiment excellent, de façonner une base avec les autres joueurs, pour sa défense et l'attaque.

Défauts de la béta :
La seule reproche que je ferai viens du son des mitraillettes de bases. Ont sent que le son n'est pas fini et est vachement sec. J'espère que ce sera corrigé à la version finale. Sinon à part ça, j'ai aperçu aucun bug.

Ma conclusion :
Nerveux, très tactique, ou chaque classe de personnage est indispensable pour parvenir à ses objectifs. Rythmé, stressant, on s'immerge de le jeu sans problèmes, les graphismes de qualité aidant beaucoup. Mais on retiendra que le teamplay est OBLIGATOIRE pour parvenir à ses fins, pour faire ses objectifs. Aaaah les objectifs... ce qu'il manque tant à BF...
Je pensais que l'implémentation du race extra-terrestre me rebuterait. Mais finalement non, car il sont tellement bien réalisés et proposent un jeu tellement different que celui des humains, qu'ils sont la pour notre plus grand plaisir.

Un jeu que j'achète dès sa sortie.


Edité le 20-08-2007 à 13:08:19 par SeriousLuke


kenladenchirac
   Posté le 20-08-2007 à 20:07:24   

Tu m'as convaincu Luc, je le prend moi aussi dès sa sortie !

KLC.com

PS: le seul truc "chiant" avec les objectifs, c'est quand il n'y a aucun team play lorsque tu tombes sur un serveur mou ...
Sex Machine
   Posté le 20-08-2007 à 23:35:57   

C'est surtout ça le gros problème, toutes les classes devant coopérer pour réussir, alors que les joueurs de basent courrent dans tous les sens pour faire du frag, ça promet de beaux moments de frustration.

C'est quoi la config du bestiaux ?
SeriousLuke
   Posté le 21-08-2007 à 00:13:27   

Pendant ce temps j'ai jamais vu personne faire du chacun pour soit. Tout de façon comme ça pénalise tout le monde... Celui qui fais que du frag ça ne lui rapporte pas de point.
Je le repete, si on empeche la progression de l'équipe en jouant perso, ça pénalise tout le monde. La communauté de ce jeu est bien différente, car ça force tout le monde à jouer en équipe. Jusque là, je n'ai jamais vu personne jouer solo (car tout de façon c'est impossible.)
Les Frags d'ailleurs ne rapportent pas de points. Ils donnent juste de l'xp dans le domaine "visée, arme légère". On gagne juste des points par action d'équipe solidaire. Et ça c'est cool. Il n'y a pas de tableau de score de frag.

Ne pas s'intégrer à l'équipe pénalise tout le monde, je le repète. Tout le monde joue en équipe dans ce jeu et ca c'est trop cool, quelque soit le serveur. Car on est obligé de jouer en équipe... Le jeu est fait tel que on y est bien mené.

J'ai testé sur mon AMD 3800+ X2, 2 Giga de Ram, 7900 GT 256 mo, je tourne tout à fond en 1280x1024.
Ca marche très bien sur une config plus ancienne un AMD 3200+, une 7600 ancienne moyenne-gamme, 1 giga de ram 1280x1024 en détail moyen.

Tout de façon, tu fais tourner Doom 3 ou Quake 4 comme il faut sur ta machine ? Alors ET: Quake Wars tournera sans soucis...


Edité le 21-08-2007 à 00:13:23 par SeriousLuke


Soldat Inconnu
   Posté le 22-08-2007 à 22:16:46   

Dommage qu'il y ait Crysis, Far Cry 2, Mafia 2 et j'en passe qui vont quand même nous forcer à investir un minimum.
Enfin, faut ce qui faut...
SeriousLuke
   Posté le 22-08-2007 à 22:47:54   

Moi j'acheterai pas Crysis, FarCry 2, Mafia 2.

J'acheterai Quake Wars car on est obligé d'acheter ce genre de jeu pour y jouer online.
Sex Machine
   Posté le 23-08-2007 à 21:15:47   

Tiens, tu disais que tu comptais acheter Crysis il n'y a pas si longtemps.
SeriousLuke
   Posté le 23-08-2007 à 22:33:00   

Tu dois confondre... Tu m'as déjà vu acheter un jeu ?
Sex Machine
   Posté le 24-08-2007 à 09:17:32   

Je me souviens, tu faisais l'éloge de Crysis comme un puceau raconte sa première nuit d'amour.
Tonton_DACK
   Posté le 24-08-2007 à 10:36:17   

SeriousLuke a écrit :

Tu dois confondre... Tu m'as déjà vu acheter un jeu ?


Quake Wars
SeriousLuke
   Posté le 24-08-2007 à 12:30:54   

Je risque d'acheter Quake Wars effectivement.

Je fais l'éloge de Crysis, comme je ferai l'éloge d'autres jeux que j'adore, mais je vais pas forcement me les payer.