Sujet :

Comparatif d'éditeur

SeriousSamFr
   Posté le 12-09-2006 à 01:59:15   

Je voulais demander aux mappeurs qui trainent ici si l'UnrealEd 3 était aussi abordable que le serious editor.
SeriousLuke
   Posté le 15-09-2006 à 12:05:28   

Déjà je trouve que l'éditeur le plus facile à prendre en main est le Serious Editor, et comme il est complet, c'est génial.

Pourquoi ? La Caméra est ultra-maniable plus que dans tout les autres éditeurs qui paraissent "plus mathématiques" que le Valve Hammer Editor. Unreal Editor je connais pas du tout.

Mais Serious Editor, tu controles toute ta caméra et de manière ultra compléte à la souris, tu crées tes entitées et autres block très facilement... et c'est super intuitif, il t'affiche tout d'un coup, pas comme les autres éditeurs où tu vois tout d'abord en "fil de fer" sans aperçu direct des textures, où c'est la galère pour bouger la caméra au clavier, donc c'est ultra-rigide...
SeriousSamFr
   Posté le 15-09-2006 à 12:57:43   

Hum hum.... Je crois que dès que j'aurai terminé mes carte serious sam pour land of the dead, je tenterai de faire une paire de carte land of the dead pour Serious Sam.
smain
   Posté le 15-09-2006 à 19:33:07   

oui serious éditor est le plus simple éditeur de tout les jeux que je connaisse.
Black_Wolf
   Posté le 15-09-2006 à 20:21:36   

Pour moi c'est GTKRadiant...
Le Serious Editor, j'ai vraiment pas accroché.
SeriousSamFr
   Posté le 16-09-2006 à 12:22:04   

c'est quoi GTKRadian ?
Black_Wolf
   Posté le 16-09-2006 à 12:38:40   

L'éditeur de Quake (QeRadiant) légèrement modifié.
Fonctionne avec Half-Life, tous les jeux utilisant le Quake Engine et peut être 2 ou 3 autres en modifiant un peu les préférences
SeriousLuke
   Posté le 16-09-2006 à 13:22:03   

Ouais mais moi j'aime pas car ça fait un aspect "Mathématicien" avec vecteurs ou tu dois mettre le x, y, z pile poil précis sinon ça te fais un bug qui pue. Dans GTK radiant, a tu la visions de ta scène 3D en direct ? La movable camera à la souris, clic gauche clic droit pour avancer reculer, bouger la souris pour changer la direction ? La possibilité de bouger les entitées à la souris ?

Car dans le serious editor, tu changes de vue en trois secondes, car tu vois ce que tu fais. Je sais pas si c'est possible dans GTK mais quand tu places tes polygones en vue 2D c'est pas ce que je prefere.

Enfin apres tout, il a l'air de déchirer le GTK radiant, mais moi j'ai été habitué au serious editor, c'est normal que je dise tout ça. Et ca se trouve GTK Radiant en fait autant que le serious editor et je le sais pas.

Mais j'ai trouvé, quoi qu'il en soit le Serious Editor l'éditeur le plus complet et le plus simple de tout les FPS !
Black_Wolf
   Posté le 16-09-2006 à 14:27:25   

J'avoue que c'est la prise en main qui est le plus déroutant. Une fois habitué à un éditeur, c'est dur de s'habituer à un autre.
Pour les fonctionnalitées de GTKRadiant, j'utilise le même système de vue que sous le Serious Editor. Mais il y as la possibilité d'avoir q'une vue ou bien des fenêtres flotantes (Je les utilisent en mode multi écran. Un pour le rendu, un pour la 2D)
On as le rendu 3D en direct, mais pas l'éclairage (Quoi que avec la nouvelle version supportant Doom 3 et Quake 4 si) On peut se déplacer à la souris sans touches clavier enfoncées dans n'importe quelle vue
Pour placer les polygones, je sais pas ce que tu entend par là. Une entitée? Si oui, elle est représentée en 2D par un rectangle et on peut la déplacer en vue libre à la souris.

Le seul truc qu'il n'y as pas comparé au Serious Editor, c'est le système de Drag'n'drop des textures. Mais c'est quand même ultra rapide de sélectionner une face d'un polygone et de lui appliquer la texture. Ensuite on ouvre une boite pour la dimentionner ou la faire pivoter. Et plus simple encore, on peut en appuyant sur un simple bouton la dimentionner à la taille de la surface (suivant le nombre de répétitions voulues)

Maintenant, comme nouveau truc avec GTKRadiant 1.5, au niveau des courbes, on peut fixer le nombre de triangles utilisé. Utile quand on as plusieurs surfaces courbes qui se cottoient. Il n'y as plus de vide entre eux ou de textures se chevauchants. (faut vraiment chercher la petite bête pour les appercevoir dans les anciennes versions !)
SeriousSamFr
   Posté le 17-09-2006 à 04:33:17   

Je ne sais pas pourquoi mais ton truc ne me plait pas des masses... trop compliqué peut être...
Black_Wolf
   Posté le 17-09-2006 à 11:06:41   

Moi je le trouve simple.
Pas besoin d'avoir à appuyer sur une touche pour passer dans tel ou tel mode de conception (Il doit bien y avoir des raccourcis clavier, mais je ne m'en sert pas)
Le reste est rapide à maitriser. Mais c'est comme tout, on accroche ou on accroche pas.

Puis faut dire ce qui est, il y as bien plus de tutos sur GTKRadiant en Français et sur les possibilitées des Quake Engine, la programmation des shader, etc... que de tutos en Français sur le Serious Editor.

Mais c'est con quand même, car Serious Sam avait du potentiel. Le 2 aussi si on lui remet des textures et des entitées décentes, qui ne sont pas pour les consoles !
SeriousLuke
   Posté le 17-09-2006 à 11:29:23   

SeriousSamFr tu peux te mettre au GTKRadiant qui je pense est bien plus reconnu dans le monde. Moi je connais pas, ça se trouve il me plairait. Je connais que le Serious Editor et le Valve Hammer après tout.
SeriousSamFr
   Posté le 17-09-2006 à 11:35:56   

Je vais deja essayer de maitriser le unreal editor.
Black_Wolf
   Posté le 17-09-2006 à 13:04:26   

Moi je vais tenter de télécharger des trucs pour le Serious Editor, et tenter de m'y mettre à mes moments perdus !