Sujet :

Le troll des forums

Sex Machine
   Posté le 12-12-2006 à 19:26:03   

Le Troll des forums est une espece nuisible. Il vit le plus souvent seul, mais il lui arrive de se concentrer dans certaines regions riches en gibier. En general, quand cela se produit, les trolls se retrouvent rapidement les seuls habitants des regions susnommées, faisant fuir les residents habituels.

La cible principale du Troll des forums est, comme son nom l´indique, un forum. Quand un Troll des forums repere un forum à son gout, il s´y installe, et ses activités mi-parasitaires mi-predatrices provoquent alors moults desagrements. On parle alors de " trollage", dérivé du verbe " troller". On rencontre parfois " trollerie".

Il convient de bien differencier le Troll des forums du simple floodeur, ou du detourneur de posts. Un Troll des forums est un floodeur, un detourneur de posts, et bien plus encore.

Comme le detourneur de posts, le Troll n´hesite pas à detourner un post de son sujet initial pour deriver le plus souvent vers un grand n´importe quoi. Cette activité, au demeurant assez anodine et innoffensive lorsqu´elle reste exeptionnelle, est une des activité principale du Troll. Un premier indice de la presence d´un Troll des forums est donc une proportion anormalement élevée de posts détournés.

Le Troll est également un floodeur hors pair. Doubles ou triples posts sont legions quand un Troll sévit. Il n´hesite pas à poser des questions qui ont déja été posées, même si elles ont été posées plusieurs fois. Si on ne repond pas assez vite à ses posts, le Troll reposte un autre topic sur le même sujet. Parfois plusieurs fois, jusqu´à ce qu´une ame charitable ou épuisée lui donne enfin une réponse, ou jusqu´à ce que le moderateur le bannisse. Dans ce dernier cas de figure, il n´est pas rare de voir le Troll revenir sous une identité d´emprunt pour continuer son floodage en regle. Une autre raison desoupçonner la presence d´un Troll des forums est donc une quantité exessive de flood.

A la decharge du Troll, il faut mentionner qu´il semble incapable d´utiliser la fonction de recherche. Aucune explication rationnelle n´a pu etre avancée à ce jour, mais c´est un fait: le Troll n´utilise pas la fonction de recherche, et il semble même entrer dans une colere noire quand on en fait mention.

Le Troll des forums est également un grand specialiste de la violation de charte d´utilisation. On ignore encore s´il agit sciemment ou par simple ignorance, ou encore par laxisme, mais de maniere generale, le Troll violera toutes les regles établies en un temps record, qu´il s´agisse de regle " officielles" ou du simple sens commun. Par exemple, le Troll est un champion du post a titre abscond, en majuscule. Une forte concentration de posts dans le genre " AIDEZ MOI JE SUIS BLOQUE" pourrait indiquer la presence d´un Troll. Attention, ce critere seul est insuffisant, il pourrait simplement s´agir d´un n00b.

Enfin, le Troll a une facheuse tendance à utiliser de façon plus qu´abusive le style SMS et les fautes intentionnelles. Et en plus, il s´enerve quand on ne lui repond pas, sans chercher à savoir si c´est parce que, peut-être, on ne sait pas, ou bien tout simplement que son style est si desagreable à lire que personne n´a eu le courage d´aller jusqu´au bout de son post.


Bon, maintenant qu´on a reperé le Troll, que faire? Plusieurs cas de figure s´offrent à nous.

Si vous etes moderateur du forum ( ou " modo" pour faire simple), c´est simple: tirez dans le tas. De maniere generale, le troll va vous provoquer, genre " même pas cap"... Les moqueries du Troll ne l´immunise pas contre les armes du modo, bien au contraire, puisqu´elles attirent l´attention sur lui. Certain modos peuvent etre tentés de ne pas faire feu, au nom de la liberté d´expression. Permettez moi de rapeller ceci: la liberté d´un individu s´arrete là ou commence celle des autres. Un Troll est nuisible pour tous, il ne faut pas hesiter, sinon, il risque de s´installer et de rameuter ses copains Trolls. il faudrait alors faire face à une meute de Trolls dechainés, ce qui serait alors bien pire.

Si vous n´etes pas modo... Tirez dans le tas aussi. L´effet n´est pas le même, car sans les pouvoirs sacro-saints du moderateur, les salves sont peu efficaces. Toutefois, lorsque plusieurs usagers du forum s´y mettent, il arrive que le Troll, suffisament dérangé dans ses activités, se fasse la malle et aille chercher un autre forum à Troller. On pourrait penser que ce n´est que deplacer le probleme, mais n´oubliez pas qu´un Troll est virtuellement immortel, on peut le repousser, le tenir à distance, mais pas le vaincre. Parler de " troll mort" est en réalité une façon de dire qu´on l´a chassé une bonne fois pour toutes.

Si vous etes contraint à enfreindre vous même les regles en usage pour lutter contre le troll, ne vous sentez pas trop coupables... En effet, la perte de la patience et du savoir-vivre sont quelques uns des effets pervers de la presence d´un Troll. Un bon moderateur saura reconnaitre les symptomes et ne vous en tiendra pas rigueur.

On peut bien sur essayer d´éduquer le Troll, mais c´est le plus souvent peine perdue. Une immense proportion de Trolls aprecie au plus haut point leurs condition et ils n´en changeraient pour rien au monde. Croyez-moi, apres plusieurs années de chasse au Troll, en tant que simple usager aussi bien qu´en tant que modo, s´il y a une chose que j´ai apprise, c´est que l´effort ne vaut pas les pitoyables resultats.
Tonton_DACK
   Posté le 12-12-2006 à 19:34:41   

Toi tu reviens des forums de jv.com non?
Sex Machine
   Posté le 12-12-2006 à 21:20:25   

Ouais!
Tonton_DACK
   Posté le 12-12-2006 à 22:24:42   

nous avons aussi une sur les n00bs

Message édité le 12-12-2006 à 22:26:02 par Tonton_DACK
ducon
   Posté le 13-12-2006 à 19:13:07   

Tiens, ça me rappelle la charte du boulet.
SeriousSamFr
   Posté le 16-12-2006 à 11:33:14   

Sauf qu'avec les gachettes faciles que l'on a ici, l'esperance de vie d'un troll ou boulet s'élève à 1 ou 2 post.

c'est plutôt une bonne chose, ça met de l'animation 5mn, puis on passe à autre chose.
Soldat Inconnu
   Posté le 16-12-2006 à 20:19:27   

Croyez-le ou non, là où je bosse c'est pire encore, par exemple on peut pas avoir de GSM allumé pendant les heures de boulot, si un GSM sonne, on met fin à ton contrat sans sommation et on te fout à la porte avec ton GSM enfoncé dans le derrière.
Dans la vraie vie, le boulet n'a pas sa place, il n'y a pas vraiment de raison que ce soit différend sur le net... Quand il y a des règles, c'est pas pour faire bien...
ducon
   Posté le 17-12-2006 à 06:19:07   

C’est ce qu’il faudrait dans mon bahut.
Black_Wolf
   Posté le 17-12-2006 à 10:49:27   

Pas pour moi...
On as besoin du GSM pour bosser !!! On as le transfert du poste fixe vers le GSM en cas d'urgence sur le site.

C'est quoi ton boulot Soldat ??? Snipper dans une prison de haute sécurité ?
Soldat Inconnu
   Posté le 17-12-2006 à 11:22:35   

Héhé non, je fais de l'encodage pour Mobistar, un opérateur de téléphonie mobile belge pour ceux qui n'ont jamais entendu... D'où l'interdiction absolue d'utiliser le GSM pendant les heures de boulot, on bosse avec des données privée de clients, on assigne les abonnements, les services etc...
Sex Machine
   Posté le 17-12-2006 à 12:47:33   

Vous êtes fouillé à l'entrée ?
Fouille rectale aussi ?
Soldat Inconnu
   Posté le 17-12-2006 à 13:20:57   

Non heureusement
Tonton_DACK
   Posté le 17-12-2006 à 14:32:24   


SeriousSamFr
   Posté le 01-01-2007 à 12:17:51   

t'inquiete pas grand fou, je vais te fouiller...