Le Forum des Bourrins
Administrateurs : SeriousSamFr, Sex Machine, Soldat Inconnu
 
 Le Forum des Bourrins  Il n'y a pas que la violence dans la vie  :: Serious Café  [Microsoft] Attention, on vous aura prévenu...   
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Black_Wolf
Un boulet, deux boulets, trois boulets...
Modéro Bourrin
1571 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 22:59:10               

Certes c´est long mais lisez svp c´est vraiment grave :

Deviantart.com publie dans ses forums un post au contenu terrifiant. Signé warpbackspin, il revient avec beaucoup de précisions sur l´annonce faite par Microsoft, concernant ses projets de déploiement de la technologie nommée Palladium. Je vous conseille de le lire avec attention, pour ne pas dire après que vous n´étiez pas au courant.

Je vous en livre la traduction telle quelle. Bon courage, et pas de violence, s´il vous plaît.

Citation :

"Désolé, il fallait que je poste cela, car c´est pratiquement la chose la plus dégoûtante que j´aie jamais entendue. J´ai lu dessus toute la semaine, et maintenant que j´ai du temps, j´ai pensé que je pouvais écrire quelque chose là-dessus, de façon à ce que tous ceux qui ne lisent pas The Register ou SlashDot puisse entendre parler du dernier projet de la Bête. J´ai pensé que cela était probablement le forum le plus adapté, dans la mesure où cela concerne n´importe qui utilisant un ordinateur, mais sentez-vous libres de le mettre ailleurs. Je voulais juste qu´une partie de cela fusse connu par les masses.

Et pour ceux qui s´effrayent de longues contributions : ignorez celle-ci, mais à votre péril. J´aimerais aussi lire vos réactions sur cela.

Plus tôt dans la semaine, Microsoft a esquissé ses plans pour sa prochaine génération de systèmes d´exploitation, nom de code Longhorn / Palladium. Parmi toutes les spécifications qu´ils cherchent à vendre, se trouvaient les fonctions de "réseau sécurisé" offertes par l´OS.

Premièrement :
Microsoft prévoit d´implémenter Palladium DRM (Digital Rights
Management)
sur une puce hadware, initialement implantée sur la carte mère, mais plus tard intégrée au processeur, et utilisant des flux de cryptage matériels. Le but est d´associer un drapeau à chaque fichier sur l´ordinateur, avec une signature numérique informant un serveur distant de sa nature. Si ce fichier est inautorisé, le serveur distant ordonnera à votre ordinateur de ne pas vous laisser l´ouvrir.

À la base, il s´agit d´une tentative pour mettre un terme à l´échange de MP3 et de warez [1].

Deuxièmement :
Avant qu´une application puisse se lancer, elle aussi devra se faire "vérifier" par un autre serveur. Si le code du programme ne correspond à aucun des codes authentifiés, l´ordinateur en refusera l´exécution. Cela, à nouveau, est fait pour empêcher votre ordinateur d´exécuter des applications "inautorisées" - qui pourraient être du warez, ou bien juste un freeware astucieux dont les auteurs ne peuvent pas payer la certification. Microsoft sera en mesure de contrôler précisément ce qui peut ou non tourner sur votre ordinateur.

Troisièmement :
Comme la plupart d´entre vous le savent, Microsoft a recours à une stratégie qui consiste à rendre leur logiciel délibérément obsolète - compatibilité ascendante mais pas descendante. Avec les lois de la DMCA, il sera bientôt interdit d´essayer de développer un produit logiciel compatible avec les types de fichiers issus d´un autre programme (par exemple, pensez aux nombreuses applications bureautiques pour Linux qui ont obtenu quelque succès en traduisant leurs formats de fichiers abscons). Cela a pour effet de tuer toute concurrence dans l´ouf - dans la mesure ou vous n´êtes pas autorisé à rendre votre nouveau produit compatible avec les autres, personne ne l´utilisera. Et finalement, les gens cesseront d´utiliser des logiciels alternatifs, puisque personne ne pourra relire leurs documents. Le monde entier n´aura plus qu´un choix pour le logiciel - Microsoft.

Quatrièmement :
Palladium va efficacement interdire le logiciel gratuit, pas seulement le logiciel gratuit pour Windows, mais aussi pour Linux, Mac, en fait tout ordinateur fondé sur une carte-mère équipée de Palladium. Pourquoi ? Pour autoriser le programme à tourner sur une machine Palladium, vous aurez à payer pour que votre code soit certifié "sûr" par le service d´authentification du logiciel de Microsoft. Et quel esprit sensé ira payer pour un code sur lequel il aura travaillé des heures ? Ça ne vaudrait vraiment pas la peine.

Les choses deviennent pires quand elles en arrivent aux projets open source, comme Linux et BSD. Ceux d´entre vous qui connaissent savent que les projets open source sont créés par des développeurs indépendants tout autour du globe, qui font des programmes dans leur temps libre et les donnent au reste du monde gratuitement. Beaucoup d´entre eux livrent le code même librement, de façon à ce que, si vous le souhaitez, vous puissiez changer le programme (par exemple pour corriger des bugs, ajouter des fonctionnalités, etc.). Ce serait déjà suffisamment grave que le propriétaire ait à payer des frais de certification. Mais CHAQUE MODIFICATION apportée au code source demandera un nouveau certificat séparé. Ceux qui utilisent Linux savent que tant de choses sont mises à jour si rapidement que c´est non seulement peu pratique, mais coûterait aux développeurs open source des millions de Dollars. Argent qu´ils n´ont évidemment pas, et Microsoft le sait.

Cinquièmement :
Le "réseau sécurisé". C´est ce qui fait vraiment pencher la balance en faveur de Palladium. Tout d´abord, ils vont le faire de telle façon qu´il sera possible de le contourner au niveau matériel. Mais c´est conçu de manière à ce que, si vous essayez de vous connecter à un serveur web Palladium, vous ne le pourrez pas. Les machines Palladium seront capables de communiquer uniquement avec d´autres machines Palladium, et les machines non-Palladium ne pourront le faire avec aucune machine Palladium. À partir de là, si Palladium atteint la masse critique, il y aura des milliers de gens dans le monde qui seront incapables d´accéder à l´internet, ou même travailler sur un réseau avec des machines Palladium, d´où leur obligation de se "mettre à jour" en machines Palladium.

Sixièmement :
Ainsi que je l´ai pensé en premier lieu : quel est le problème, cela ne s´appliquera qu´aux machines basées sur une architecture x86 (notamment équipées de puces Athlon et Pentium, dans la mesure où seuls AMD et Intel se sont engagés pour l´instant). donc, je pourrais essayer une autre architecture hardware : comme Mac/PPC, ou le Sparc de Sun, ou toute sorte de processeur. Mais j´ai alors compris que même si je faisais ainsi, je ne pourrais accéder au "réseau Palladium", qui pourrait inclure la totalité d´internet si le concept fait suffisamment son chemin. Ce qui fait que vous, tous les Mac users seraient effectivement verrouillés ; vous aussi devriez adopter une machine Palladium si vous voulez que votre ordinateur puisse faire quoi que ce soit.

Septièmement :
Palladium va permettre que vos documents puissent être contrôlés à distance. Non, ce n´est pas une plaisanterie. Si Microsoft juge que vous utilisez une version trop vieille d´Office, tout ce qu´ils ont à faire, c´est d´envoyer un message à votre ordinateur, et il ne sera plus capable de lire aucun de vos documents créés par cette application. Encore plus sinistre est le fait que si Microsoft juge que n´importe lequel des documents sur votre machine les dérange (cela pourrait être du porno, ou bien un simple document contenant de l´information DeCSS ou anti-Palladium), ils peuvent simplement l´effacer ou l´altérer, non seulement sur votre PC, mais sur toute autre machine Palladium sur le réseau. Cela fait remarquablement penser au "Ministère de la Vérité" du "1984" de George Orwell, dans lequel le gouvernement truque en permanence l´information, passée et actuelle, pour le pays entier, afin d´apparaître comme "correct" [2] en toute circonstance.

Si Palladium se répand suffisamment, ce sera la mort de l´internet tel que nous le connaissons à présent. Plutôt que d´être contrôlé par nous, il le sera par Microsoft, et vous n´aurez d´autre choix que de faire exactement ce qu´ils disent.

Voilà pourquoi je tiens à dire cela au plus de gens possible avant que l´idée n´en devienne populaire, et que M$ s´arrange pour nous faire croire qu´il s´agit là de la meilleure chose depuis l´invention du pain tranché."


--------------------
kenladenchirac
WHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!
Bourrin Suprême
1186 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 23:13:30               

si c'est vrai j'envoi un deuxième A-380 aux états unis mais pour se crasher chez Bill Gates avec marqué en gros dessus " de la part de tout les accroc à la libertée et à Linux..."

GRRR a Bill Gates si je te tenais ....


--------------------
Si tu as peur, cours et ne te retourne pas, ca fais mal...


SeriousLuke
Fan de SSF
Bourrin Suprême
3698 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 23:52:51            

Désinstallez WINDOWS, faisons la révolution des BITS ! (et pas autre chose)


--------------------
SeriousSamFr
Chef
Administrateur
10669 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 03:04:39               

Il y aura toujours un moyen de contourner....


--------------------

ducon
une balle, un imp
Bourrin Suprême
1420 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 07:25:57               

SeriousSamFr a écrit :

Il y aura toujours un moyen de contourner....


J’espère bien, et surtout de boycotter.


--------------------
une balle, un imp
SeriousSamFr
Chef
Administrateur
10669 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 07:51:58               

J'en connais peu qui voudront installer cette daube...


--------------------

Sex Machine
The banisher
Administrateur
5754 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 10:01:17               

Tout ça me parait être une atteinte aux droits de l'Homme et à la liberté d'Expression.
C'est trop énorme pour être accepté en Europe, au USA, peut-être, vu qu'ils sont tous abrutis, mais la Commission Européenne n'autorisera jamais un tel système.


--------------------
Black_Wolf
Un boulet, deux boulets, trois boulets...
Modéro Bourrin
1571 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 10:49:14               

Oui, mais si ça ce répand ne serait-ce qu'aux USA, ça vas foutre un énorme bazard, et obliger l'Europe à suivre petit à petit si l'on veux avoir accés au net!!!!!

Et oui, c'est trés important. Il faut vraiment le boycotter tant que rien n'est décidé sinon adieu la libertée telle que nous la connaissons!


--------------------
kenladenchirac
WHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!
Bourrin Suprême
1186 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 11:59:43               

mort à BIBILL


--------------------
Si tu as peur, cours et ne te retourne pas, ca fais mal...


ducon
une balle, un imp
Bourrin Suprême
1420 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 12:59:00               

Sex Machine a écrit :


Tout ça me parait être une atteinte aux droits de l'Homme et à la liberté d'Expression.


Choses qui malheureusement deviennent désuètes ces temps-ci.

Citation :


C'est trop énorme pour être accepté en Europe, au USA, peut-être, vu qu'ils sont tous abrutis, mais la Commission Européenne n'autorisera jamais un tel système.


Même pas sûr… Regarde leur politique sur les brevets logiciels.


--------------------
une balle, un imp
Black_Wolf
Un boulet, deux boulets, trois boulets...
Modéro Bourrin
1571 messages postés
   Posté le 16-05-2005 à 15:37:08               

Voici deux (gros) articles en complément....

Pouvez-vous faire confiance à votre ordinateur ?

et: FAQ TCPA / Palladium


--------------------
ducon
une balle, un imp
Bourrin Suprême
1420 messages postés
   Posté le 16-05-2005 à 17:00:14               

Et ça (pourquoi je hais Microsoft).


--------------------
une balle, un imp
Soldat Inconnu
Je mords !
Administrateur
1700 messages postés
   Posté le 16-05-2005 à 17:55:47            

Je monte un groupe de commandos pour investir Microsoft et prendre Bill en otage.
Qui veut s'engager dans la milice anti Micro$oft ?


--------------------
Bourrins ! Quelle est votre métier ? AHOU ! AHOU ! AHOU !
ducon
une balle, un imp
Bourrin Suprême
1420 messages postés
   Posté le 16-05-2005 à 18:13:41               

Fais gaffe, tu vas avoir droit à des commentaires débiles des usagers-de-Windows-prix-en-otage.


--------------------
une balle, un imp
kenladenchirac
WHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!
Bourrin Suprême
1186 messages postés
   Posté le 16-05-2005 à 18:52:36               

bon je fais chauffer le canon SBC et j'arrive...


--------------------
Si tu as peur, cours et ne te retourne pas, ca fais mal...


SeriousLuke
Fan de SSF
Bourrin Suprême
3698 messages postés
   Posté le 16-05-2005 à 19:30:52            

Pour le commentaire débile Kenladen est un roi


--------------------
kenladenchirac
WHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!
Bourrin Suprême
1186 messages postés
   Posté le 16-05-2005 à 20:20:11               

tu n'est pas mieux

mais je vais me mettre à linux de toute façon....

(Windows ne servira que pour les jeux...)

héhéhé

PS: Je ne suis pas Prix en otage...


--------------------
Si tu as peur, cours et ne te retourne pas, ca fais mal...


ducon
une balle, un imp
Bourrin Suprême
1420 messages postés
   Posté le 16-05-2005 à 21:02:27               

kenladenchirac a écrit :


(Windows ne servira que pour les jeux...)


Chez moi Windows ne sert plus (pour les jeux ou pour le reste). Tant pis pour Half Life.


--------------------
une balle, un imp
SeriousLuke
Fan de SSF
Bourrin Suprême
3698 messages postés
   Posté le 16-05-2005 à 21:18:49            

Moi comme je sais que : Serious sam fonctionne sous linux, Neverwinter Nights aussi (surtout ce jeu), hop j'attends que tele2 me renvoie mon modem PCI compatible linux et je suis directos sous linux :).

Tu utilise la DEBIAN ducon c'est ça ? Tu m'avais déjà parlé de ça mais je ne me souviens plus : les packets RPM sont compatibles avec DEBIAN ?

Que pense tu de Fedora Core car on me l'a filé en DVD ? Je vais voir sur le site LEA LINUX qui m'a l'air bien fourni, mais je voudrais avoir l'avis d'un véritable utilisateur, merci.


--------------------
ducon
une balle, un imp
Bourrin Suprême
1420 messages postés
   Posté le 16-05-2005 à 21:35:16               

SeriousLuc a écrit :


Moi comme je sais que : Serious sam fonctionne sous linux,


Oui mais c’est une version beta (par exemple le jeu en réseau avec des gens sous Ouin ne marche pas, je ne sais même pas si ça marche avec des teupos sour Linux).

Citation :


Neverwinter Nights aussi (surtout ce jeu),


Oui, et en natif en plus.

Citation :


hop j'attends que tele2 me renvoie mon modem PCI compatible linux et je suis directos sous linux :).


Avec un modem ethernet, c’est vachetement plus simple.

Citation :


Tu utilise la DEBIAN ducon c'est ça ?


Oui, version testing.

Citation :


Tu m'avais déjà parlé de ça mais je ne me souviens plus : les packets RPM sont compatibles avec DEBIAN ?


C’est déconseillé, rpm existe sur Debian mais chez moi il ne sert que pour fouiner dans un paquet rpm, pas pour installer tout et n’importe quoi. En clair, n’installe que des paquets de ta distribution, et les jeux avec un installateur exprès dans /usr/local/.

Citation :


Que pense tu de Fedora Core car on me l'a filé en DVD ?


Je n’aime pas trop les distributions basée sur rpm, bien qu’ayant débuté avec Mandrake. M’enfin tu peux d’abord tester plusieurs distributions sur une machine de test en multiboot.

Citation :


Je vais voir sur le site LEA LINUX qui m'a l'air bien fourni, mais je voudrais avoir l'avis d'un véritable utilisateur, merci.


Bonne idée, excellent site.


--------------------
une balle, un imp
SeriousLuke
Fan de SSF
Bourrin Suprême
3698 messages postés
   Posté le 16-05-2005 à 22:08:27            

Derniere question : si il existe des logiciels RPM, existe t'il toujours aussi dans la version DEBIAN ? y'a les deux a chaque fois en général ? question peut etre débile mais je ne m'y connais pas.


--------------------
Black_Wolf
Un boulet, deux boulets, trois boulets...
Modéro Bourrin
1571 messages postés
   Posté le 16-05-2005 à 22:31:15               

Bon Luc, je vais te chercher un petit lien....
Sinon, vas faire un tour sur le forum de http://www.drslumphotline.com. J'y suis assez souvent, et on y parle dés fois de Linux.

Perso, j'ai éssayé Mandrake pendant un petit bout de temps, et maintenant, j'ai envie de passer à Suse.
Mais il faut savoir que malgré le sentiment de liberté que proccure Linux, (ainsi que celui de sécurité et de fiabilité), l'installer et le paramétrer seul est assez dur... (pour info, j'ai passé 3 jours pour faire marcher mon module WiFi, alors que mon routeur WiFi était en fait une machine tournant sous Linux).
Ensuite, une des reproches que je peux faire à Linux est le support matériel. En effet, toutes les éxtentions que l'on trouve sur un PC sont vendues avec le CD de drivers pour Windows. Ceux qui proposent un CD pour Linux sont beaucoup plus rares, et certaines fois, ça se limite à des paquetages que l'on arrive à utiliser que sur les distribs les plus populaires.
Puis maintenant, pour les jeux.... Ils sont tous compilés pour Windows, et dans la pile que je possède trés peu tournent sous Linux sans utiliser d'artifices comme WINE, et encore..... Les polices sont déformées, etc.....

Nan, vraiment Linux, je pense que c'est trés bien, mais si on choisit de migrer vers ce système d'éxploitation, mieux vaut savoir se qu'on fait, car la différence avec Windows est souvent déroutante.....
Rien que la première utilisation de VI dans un mode purement console peut éffrayer énormément de monde.
Ah oui, un autre petit soucis... Linux sait lire le NTFS (système de fichier de Windows XP), mais ne peu pas écrire dessus. Si vous utilisez Windows en parrallèle, vas falloir formater vos disques en FAT 32.....
Voila, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire....

Sinon, pour Ducon, merci pour ton lien, je viens d'en finir la lecture complete, et ça fait vraiment peur quand on cherche vraiment à comprendre. Je crois que ça vas me pousser à réutiliser Linux plus tôt que je ne le pensais, et pour beaucoup plus longtemps!


--------------------
SeriousLuke
Fan de SSF
Bourrin Suprême
3698 messages postés
   Posté le 17-05-2005 à 12:31:10            

Moi tout mon matos est compatible, Linux est bel et bien installé chez moi, j'ai bien configuré ma carte graphique et tout, y'a juste mon MODEM qui ne peut se synchroniser, je viens d'en commander un ETHERNET. Je connais Linux depuis longtemps quand je prgramme, je fais sous Linux etc... mais bon je voulais avoir simplement vos avis sur les distributions ainsi que sur les packets RPM et DEB, voila tout sinon je connais bien ça va (j'ai commencé avec la mandrake 6)

--------------------
ducon
une balle, un imp
Bourrin Suprême
1420 messages postés
   Posté le 17-05-2005 à 14:12:43               

Black_Wolf a écrit :


Ensuite, une des reproches que je peux faire à Linux est le support matériel. En effet, toutes les éxtentions que l'on trouve sur un PC sont vendues avec le CD de drivers pour Windows. Ceux qui proposent un CD pour Linux sont beaucoup plus rares, et certaines fois, ça se limite à des paquetages que l'on arrive à utiliser que sur les distribs les plus populaires.


Ça, Linux n’en est pas responsable, c’est la politique commerciale agressive et monopolistique de MicroMou qu’il faut incriminer. Elle a contaminé les éditeurs de logiciels. Et je ne cause même pas des gens qui veulent jouer sous BeOS ou MenuetOS.

Citation :


Puis maintenant, pour les jeux.... Ils sont tous compilés pour Windows, et dans la pile que je possède trés peu tournent sous Linux sans utiliser d'artifices comme WINE, et encore..... Les polices sont déformées, etc.....


Idem, la faute au manque voulu de documentation de MicroMou.

Citation :


Nan, vraiment Linux, je pense que c'est trés bien, mais si on choisit de migrer vers ce système d'éxploitation, mieux vaut savoir se qu'on fait, car la différence avec Windows est souvent déroutante.....


Enfin dans Linux au moins on sait ce qu’on fait.

Citation :


Ah oui, un autre petit soucis... Linux sait lire le NTFS (système de fichier de Windows XP), mais ne peu pas écrire dessus. Si vous utilisez Windows en parrallèle, vas falloir formater vos disques en FAT 32.....


Merci MicroMou et ses formats propriétaires… Et dire qu’ils osent se gargariser d’interopérabilité…

Citation :


Je crois que ça vas me pousser à réutiliser Linux plus tôt que je ne le pensais, et pour beaucoup plus longtemps!


C’est fait pour, mais Linux n’est pas le seul système d’exploitation libre, il existe aussi les BSD et plein d’autres.

SeriousLuc a écrit :


Derniere question : si il existe des logiciels RPM, existe t'il toujours aussi dans la version DEBIAN ?


Debian est tellement énorme qu’il y a de grandes chances.

Citation :


j'ai commencé avec la mandrake 6


Oaaah… Et dire que j’ai commencé avec Mandrake 7.0.

Message édité le 17-05-2005 à 14:13:15 par ducon


--------------------
une balle, un imp
Black_Wolf
Un boulet, deux boulets, trois boulets...
Modéro Bourrin
1571 messages postés
   Posté le 17-05-2005 à 15:19:29               

et ça ne nous rajeunit pas...... lol

Bon Ducon, qu'on s'entendent bien, je n'ai pas voulu faire porter la faute à Nux.... Je sais trés bien que si Linux bouge, c'est en partie parce que des gens compétents, sérieux, en ayant marre des produits de M$, et surtout libres de leur temps, s'occupent de trouver comment faire pour supporter un maximum de matériel, et nous sortir de belles applications!


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Le Forum des Bourrins  Il n'y a pas que la violence dans la vie  :: Serious Café  [Microsoft] Attention, on vous aura prévenu...   
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum
   Hit-Parade