Le Forum des Bourrins
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SeriousSamFr
Le pognon.... Y a qu'ça d'vrai...
TryPtoPhane
Heu je ne sais pas trop... L'essentiel, c'est que sa rapporte un peu d'argent
Cpt_SADO
A quand le stock "carmageddon" car? ou le public vaudra aussi des points?
Hatice
hey ben trypto galère sur galère la prochaine fois , prends toutes les pieces en double
SeriousSamFr
Je connais, j'ai été dans ce milieu pendant pas mal d'années...
TryPtoPhane
smain a écrit :

ca c'est un stock cars de bourrins.


Non, loin de là.

Lors du championnat dans 15 jours, ce sera bien pire. Il n'est pas rare que les voitures les plus fragiles ( 4L ) se coupent carrément en deux!
smain
j'espere que le mien ne finiras pas comme ca!
ca c'est un stock cars de bourrins.
Sex Machine
Ca me rappelle le passage de mon permis de conduire !
TryPtoPhane
Bonjour.
Le dimanche 30 juillet 2006, je suis allé au Stock cars de Brioude. Moi, je n'y vais pas uniquement pour regarder les voitures sur la piste. J'en suis à ma première année de mécano. Avant de partir, je dois donc prévoir un maximum de pièces de rechange pour pouvoir réparer le moteur comme il faut. Le matin, quand on arrive, je fais les derniers petits réglages, puis je vais près de la piste pour observer la course de notre pilote. Quand la manche est terminée, je vais sur la piste pour regarder à peu près les dégâts de la voiture, pour que je puisse préparer mon matos à l'avance. Donc, je retourne sur l'aire de réparation ( un simple pré ), et je vais essayer de réparer au mieux les dégâts. Une fois fait, la voiture repart, etc, etc.
J'en suis donc à ma première année de mécano. Ceci veut dire qu'il ne me reste plus qu'un an à faire comme cela, et après, je pourrais piloter!

Je vais donc vous faire voir quelques photos. Malheureusement, je n'en ai pas beaucoup parce que je n'ai pas eu assez de temps.


Il est 9 heures et demi, nous arrivons à Brioude. On installe des abris au cas où il pleuve, et on décharge la voiture. On sors tout le matos qui se trouve dedans, et puis avant de commencer à faire les derniers préparatifs, on va voir un peu les autres personnes de la même équipe que nous. Notre club, c'est le " Forez ", qui est symbolisé par la couleur orange et bleu. Les voitures du même club doivent porter les mêmes couleurs, sinont, le pilote en question peut se voir disqualifié.
Bref, on revient vers notre voiture, et juste à côté, on en voit une peinte en orange et noir. Le gars était dans notre club, mais il n'avait pas les bonnes couleurs... Sa course risquait donc d'être compromise...

On commence donc à régler les derniers petits trucs sur notre voiture. C'est une Super 5 ( Renault 5 ). Etant donné qu'il ne s'agit pas d'une voiture ayant un moteur très puissant, la voiture est faite pour faire des tonneaux. Effectuer un tonneau rapporte le même nombre de points que de pousser les autres pour les sortir.
Préparer une voiture pour le Stock cars, ce n'est pas évident. Il faut faire tout un tas de modifications plus ou moins importantes, surtout au niveau du moteur. On met le réservoir d'escence ( remplacé par un simple bidon de 10 litres ) à l'arrière, de façon à pouvoir y accéder par le coffre; on met la batterie à l'arrière aussi, pour la même raison; si on veut, on peut mettre le radiateur à l'arrière pour le protéger; et puis biensûr, il faut mettre tous les arceaux de sécurité pour protéger le moteur bien comme il faut.

Tout est presque prêt, il nous reste plus qu'à aller au contrôle pour faire vérifier si la voiture est aux normes. Après, un briefing des pilotes sera effectué pour leur expliquer un peu comment les manches se dérouleront.

Il est midi, la voiture est prête. Les présentations commencent à 14 heures, il nous reste plus qu'a manger et attendre.
Voici quelques photos de notre voiture, quelques minutes avant les présentations.







Voici une photo de la voiture du pilote qui c'était trompé de couleur de peinture ( noir au lieu de bleu ).



Il est 14 heures, les présentations commencent. En fait, ce sont tous les pilotes qui se positionnent tout autour de la piste pour se présenter.
La première manche va commencer. En principe, chaque manche est composée de 12 ou 13 voitures. Une manche dure 4 minutes. Quand elle est terminée, les voitures sortent de la piste ( à l'aide des tracteurs si besoin ). Les voitures de la manche d'après entre en piste pour une autre série de 4 minutes. Quand un pilote vient de terminer une manche, il doit attendre que deux autres manches passent avant de devoir repartir. Les mécano disposent donc de 10 minutes environ pour réparer la voiture. Parfois, c'est largement suffisant, parfois c'est trop court. Si un pilote rate une manche, il n'est pas disqualifié, mais il perd des points.
Voici quelques photos des pilotes en action.





















A la fin des manches, tous les pilotes doivent terminer le tour, sans toucher aux autres voitures. Notre pilote était arrêté, et un imbécile lui est rentré dedans comme un fou. C'est absolument interdit, mais les commissaires n'avaient rien vu, on pouvait rien faire... Le gars nous avait percuté sur l'avant de la voiture. Ceci a donc cassé le radiateur, et l'a fait reculé. Avec la force du choc, le radiateur a cassé l'alternateur, l'allumeur, et l'arrivée d'escence... Il y avait donc de quoi être énervé! Notre voiture revient à l'aide du tracteur.



Sur cette photo, normalement, le radiateur se trouve à la place de la main du mécano ( on est deux mécano par voiture, ça va plus vite ). Vous pouvez donc voir qu'il a pas mal reculé! En haut, à gauche de la barre orange, se trouve l'allumeur ( là où se branche les 4 fils légèrement colorés en bleu ). A gauche de l'allumeur se trouve une durite ( sortie du radiateur ), et derrière cette durite ( sous la barre bleue ) se trouve l'alternateur.
Le seul truc que je n'aime pas changer, c'est le radiateur. Quand on sais que c'est de l'eau extrêmement bouillante qui circule dedans, on a pas trop envie d'y mettre les doigts! Et pourtant, il faut bien... Et une fois que le radiateur est changé, il faut purger le circuit pour chasser l'air ( en soufflant fort dans le vase ). On enlève une petite vis, et tant que l'eau ne sors pas du petit trou, il faut souffler. Après, il faut remettre la vis, en se brûlant encore une fois ^^ .



Un radiateur ne se casse pas obligatoirement à cause d'un bon coup dedans. Si des cailloux viennent bloquer le ventilo, il grille. L'eau n'est donc plus refroidie. Soit c'est le vase qui explose, soit c'est une durite ( ou parfois les deux ).
Une fois le radiateur changé, il fallait changer l'arrivée d'escence. Pas trop de problèmes pour ça. Ensuite, il fallait changer l'allumeur. Pas de problèmes non plus pour ça, mis à part que ça arrive que les bougies déconnent. Et enfin.... l'alternateur... Je me met à chercher dans les affaires, et je me rend compte que j'ai fais une connerie. J'avais tout emmené, sauf un alternateur de secours.... La voiture marche très bien sans alternateur, mais la batterie ne durerait que quelques minutes. Je me suis donc fait bien engueuler, et je suis allé demander aux autres membres du club si ils n'avaient pas cette pièce là en rab. Par chance, j'en ai trouvé un. Mais le temps de tout mettre en place, ça nous à fait rater une manche...

Plus tard, vers la fin, on a eu une autre surprise. La voiture était mal tombée en sortant d'un tonneau, et une roue s'est arrachée. Oui, je dis bien arrachée, avec les boulons encore dessus. Ceci veut dire qu'il n'y avait plus de freins après... On a pu changer la roue, mais pas les freins, c'était beaucoup trop long. Vous ne me croyez pas? Regardez par vous même ce qu'il reste du frein et de la roue alors...







Bien, je vais vous faire voir quelques photos de notre R5, après le Finish ( dernière manche ).











Voici quelques photos des autres voitures, après le Finish également.







Et voilà... Au Finish, nous avons terminé 5ème sur 18. Mais au classement général, nous avons terminé 45ème sur 62... C'est pas bon du tout... A cause que l'on a raté une manche... C'est bien moins que lors du dernier Stock cars que l'on avait fait ( 8 ème sur 72 ).

Je vais aussi vous faire voir quelque chose si vous le voulez. Une vidéo assez longue. Elle fait 140Mo, et elle vous fait voir la réparation de notre voiture, juste avant le Finish il me semble. La voiture n'arrivait pas à démarrer car l'allumeur avait des problèmes. Ce n'est pas moi qui est réparé cette fois ( ben oui, je ne peux pas filmer, et toucher au moteur en même temps... ). Vous pourez voir à un moment qu'on met une bougie sur un des arceaux métallique. On fait ça quand il y a un problème dans l'allumage. Soit c'est les fils qui ont un problème ( le courant n'arrive pas ), soit c'est l'allumeur qui a un problème ( le support ne fait pas contact ). En mettant la bougie sur une surface métallique, au moment où on essai de démarrer, si des éteincelles se produisent, on sais que le courant arrive et que ça ne vient donc pas des fils. Il faudra donc uniquement changer l'allumeur. La vidéo est au format .MOV .

Stock cars - Réparation R5

ATTENTION, LA VIDEO EST DISPONIBLE PENDANT 7 JOURS. LE LUNDI 7 AOUT 2006, LE LIEN NE MARCHERA PLUS.


Dans 15 jours, je vais au championnat de Retournac, qui se déroulera de nuit, sur 2 jours. On aura une BX de 2 litres, l'idéal pour tout pousser. Je vous ferais voir des photos, si j'ai le temps d'en prendre.

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ceci, et de regarder mes photos.

Si un jour un Stock cars se déroule près de chez vous, allez le voir. Ca vaut vraiment le détour!
 
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