Le Forum des Bourrins
Administrateurs : SeriousSamFr, Sex Machine, Soldat Inconnu
 
 Le Forum des Bourrins  Il n'y a pas que la violence dans la vie  :: Serious Café  FreeBsd   
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
SeriousSamFr
Chef
Administrateur
10669 messages postés
   Posté le 17-11-2005 à 08:01:03               

J'ai vu ça sur info du net :

L'écrasante majorité des utilisateurs actuels de PC ne connaissent en tout et pour tout qu'un seul système d'exploitation. Il ne me semble d'ailleurs pas faux d'affirmer que pour une partie non négligeable des utilisateurs, seul Microsoft Windows XP existe.

Rares sont ceux qui connaissent le monde extérieur à Windows, mis à part Mac OS qui est connu de tous. Et dont les dernières versions, à savoir la série X, est particulièrement plébiscité par les utilisateurs.

Parmi ces derniers, rares sont ceux qui ont connaissance des fondements même de leur système, ce qui prévaut également soit dit en passant pour Windows. Une brève recherche vous le confirmera, Mac OS X est en partie basée sur FreeBSD. D'ailleurs, Apple l'affiche fièrement sur son site : on y lit que Mac OS X se base sur FreeBSD, et tourne sous un micro-noyau Mach 3.0. Les micro-noyaux sont parmi les dernières technologies en terme de développement de noyau. Le projet GNU travaille aussi sur un micro-noyau, dans le but au final de remplacer le noyau Linux, et ainsi arriver au bout de l'idée originelle : un système entièrement libre, GNU. Ceux qui sont intéressés par le concept trouverons dans les liens des choses intéressantes.

Par ailleurs, l'influence des BSD sur le monde de l'informatique a été déterminant, et en partie pour imposer l'Internet tel que nous le connaissons : c'est grâce au succès universitaire de la distribution de Berkeley, et plus particulièrement à sa pile réseau TCP/IP, que s'est répandu le protocole aujourd'hui mondialement utilisé. Et ceci, durant les années 1980. Mais il n'y a pas que Mac OS X qui utilise en partie BSD. Nombre de matériels embarqués l'utilisent, souvent des versions modifiées de FreeBSD, grâce à sa capacité à monter en charge, à être performant (FreeBSD clame haut et fort "The Power to Serve."), et, surtout, à sa licence.

Reprenons donc l'histoire des BSD. En 1975 sort la version 6 d'Unix. À partir de celle-ci naissent 3BSD et BSD, en parallèle. Laissons évoluer tout ce petit monde jusqu'en juin 1991. Premier nouvelle d'importance, 4.3BSD NET/2 donne naissance à plusieurs branches : NetBSD, 4.4BSD Alpha, 386BSD et BSD/386 Alpha. La suite devient de plus en plus complexe à décrire, ainsi la généalogie graphique est plus facile à lire. Pour résumer, nous dirons qu'un deuxième schisme important à lieu à l'époque de 4.4BSD Lite2, qui sera la dernière version faite par l'Université de Berkeley, en juin 1995, donne naissance (ou redonne du code) à : FreeBSD 3.0, NetBSD 1.3, Rhapsody, OpenBSD 2.0 et BSD/OS 3.0. Rhapsody continuera d'évoluer dans son coin, récupérera du code de NetBSD 1.4, pour former Darwin, directement à l'origine de Mac OS X.0. Les autres distributions continuent à évoluer dans leur direction chacune, sans échange de code majeur. Cependant, Mac OS X continuera à régulièrement se synchroniser sur les sources de FreeBSD. En fait, à l'heure actuelle, c'est principalement le projet FreeBSD qui sert de départ à d'autres projets. Et parmi ces projets, il y en a un qui vient d'atteindre une maturité certaine.

PC-BSD (Personal Computing), a pour ambition de fournir une distribution basée sur FreeBSD, simple à installer, à utiliser et à maintenir. Et notons le, clairement orienté utilisation personnelle. Son processus d'installation diffère peu des distribution Linux grand public telles que Mandriva ou Fedora, à la différence majeure que, et toujours dans l'esprit BSD, la distribution tient sur 2 CD. En fait, on peut même dire Un, le deuxième ne servant "que" pour la localisation des programmes (i.e. leur traduction). Vous n'avez donc quasiment rien à faire, si ce n'est choisir la langue et votre clavier, suivre l'assistant de partitionnement (ce qui est le plus souvent le plus complexe à l'installation d'une distribution BSD), et attendre. Une vingtaine de minutes plus tard, votre système vous demande un mot de passe administrateur, un compte utilisateur et un mot de passe pour ce compte utilisateur normal.
Quelques instants plus tard vous pourrez découvrir votre bureau KDE 3.4. Mais, PC-BSD ne s'est pas uniquement contenté de faire une installation jolie. Traditionnellement, les systèmes BSD utilisent un système de "ports", séparés du système de base, où sont disponible pléthore de logiciels, que vous devez compiler (mais ceci reste assez simple à faire).

Là, PC-BSD reste compatible avec les ports FreeBSD, mais surtout propose un système de paquets : pbiDIR. L'installation de ces paquets est décrite, en images, et en anglais, sur le site de PC-BSD : http://www.pcbsd.org/?p=pmscreens. L'offre logicielle est par ailleurs assez imposante, puisque le plioir propose des logiciels classiques (comme Firefox, Skype, ou OpenOffice 2.0), mais on y trouve également Opera, des clients peer-to-peer comme a[CENSURE] ou KTorrent, ou bien encore les pilotes graphiques nVidia !. Comme toute FreeBSD, elle permet de plus la compatibilité binaire avec Linux, vous permettant ainsi de profiter de binaires Linux sous FreeBSD. Testé et approuvé !
En plus de ce système de paquets, PC-BSD propose des assistants graphiques pour configurer les services et la machine, comme la gestion des utilisateurs, la configuration de l'affichage graphique, la configuration des périphériques de pointage, la mise à jour en ligne, la configuration du réseau, la configuration des imprimantes, le réglage du son, les paramètres systèmes (par exemple, modification du noyau).
Cette distribution, pour le moment disponible en version 1.0-rc1, a tout les atouts pour jouer un rôle majeur. Uniquement dédiée aux architectures x86, la feuille de route prévoie entre autre le support de l'architecture amd64/em64t pour le lancement de la version 1.0 finale.



allez sur la page pour le télécharger :

http://www.infos-du-net.com/actualite/5757-pc-bsd.html

--------------------

ducon
une balle, un imp
Bourrin Suprême
1420 messages postés
   Posté le 17-11-2005 à 19:05:29               

Il y a même une version de Debian pour BSD.


--------------------
une balle, un imp
SeriousSamFr
Chef
Administrateur
10669 messages postés
   Posté le 18-11-2005 à 14:29:17               

qu'est ce que tu conseilles ?


--------------------

ducon
une balle, un imp
Bourrin Suprême
1420 messages postés
   Posté le 18-11-2005 à 18:14:40               

Debian GNU/Linux (donc pas *BSD), pourquoi ?
Il existe une version de FreeBSD et de NetBSD chez Debian, ainsi qu’une version de Debian pour HURD et d’autres systèmes d’exploitation, et un jour (oh le troll), pour Windows. Nan, je fantasme sur Debian GNU/Windows.


--------------------
une balle, un imp
SeriousSamFr
Chef
Administrateur
10669 messages postés
   Posté le 18-11-2005 à 19:33:19               

c'est le bordel ton truc...


--------------------

ducon
une balle, un imp
Bourrin Suprême
1420 messages postés
   Posté le 18-11-2005 à 19:47:28               

Je la refais.
Debian a plusieurs branches :
Une première branche concerne le système d’exploitation. Debian propose une implémentation de plusieurs systèmes, dont GNU/Linux, FreeBSD, GNU/HURD…
Une deuxième concerne la compilation de ces systèmes pour les faire tourner sur diverses architectures matérielles, dont x86, 64, Alpha, MIPS, 68xxx…
Si tu veux du BSD, il y a un site francophone, pas trop dur à trouver.


--------------------
une balle, un imp
SeriousSamFr
Chef
Administrateur
10669 messages postés
   Posté le 18-11-2005 à 23:04:34               

ok


--------------------

geant
HAAaaaïïïïÏ
Bourrin Suprême
505 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 07:48:48            

+1 pour debian
il y a quelque temps j'avais installé une sarge (à la dur avec la console), finallement à cause d'un des pires modem usb qui soit (merci belgacom) après m'être mis du camboui jusqu'aux épaules j'ai laché l'affaire car linux sant connexion internet est bien loin de s'exprimer pleinement.

depuis j'ai rusé (j'utilise toujours ce modem stupide) ma connexion est effective sous linux, pour ne pas trop me fouler je me suis tourné vers ubuntu qui est basé sur une debian sid. ubuntu est plus tourné vers l'utilisateur que devellopeur ou server permetant à n'importe qu'elle windowsien [troll] un peu handicapé forcement [/troll] de migrer sans trop de douleur (encore que avec une carte ati ^^).

mais pour quelqu'un qui cherche à migrer je pense que les lives cd peuvent interressant dans un premier lieu.

ubuntu, telechargement et aide fr: http://www.ubuntu-fr.org/
freebsd version live cd: http://www.freesbie.org/?section=home-fr


--------------------
jeu débile ici

SeriousSamFr
Chef
Administrateur
10669 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 09:52:42               

quand on a un modem routeur on a pas besoin de paramétrer une connexion internet, tout comme ouindoz ?


--------------------

Black_Wolf
Un boulet, deux boulets, trois boulets...
Modéro Bourrin
1571 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 11:14:10               

Ben si, il faut quand même paramétré quelque chose.....
Moi j'ai un modem routeur en WiFi, et il as falut que je paramètre le Dongle pour le réseau....
En général Linux et consort s'en sortent très bien lorsqu'il s'agit de réseau, mais dans mon cas, le problème que j'avais été le fait que ce soit du WiFi.
J'ai réussit une fois sur une Mandriva, puis j'ai retenté plus tard une nouvelle migration (toujours la même Mandriva), mais impossible de trouver un point d'accés ce coup-ci... Sniff.

Alors, moi ce que j'attend, c'est de trouver une version de Linux très porté vers l'utilisateur, mais qui arrive à faire tourner les appli DirectX
Oui, je sais, pas la peine de me faire de rappel, DirectX c'est micromou, mais combien de jeux sont dévelloppés avec l'API DirectX?
Ne serait-ce que pour faire tourner Serious Sam FE et SE, ainsi que Painkiller sans avoir à passer par des binaires béta ou alpha, ou par Wine...
Par contre, je serai bien tenté de remigrer pour pouvoir jouer à Doom III et Quake IV avec des lags en moins.... Ah, vive les jeux programmés en OpenGL....
Puis dernier voeu, que les constructeurs de matos dévelloppent aussi des drivers pour Linux, et pas seulement pour Windows...

Une fois que toutes ces conditions seront réunis, alors je ne me poserais même plus la question !


--------------------
ducon
une balle, un imp
Bourrin Suprême
1420 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 11:54:56               

Doom³ et Quake 4 ont des binaires pour Linux qui ne sont pas moisis.
Pour DirectX, il y a Cedega (que tu peux payer pas trop cher, ou compiler à la main le CVS).
C’est vrai que Painkiller manque sous Linux. Il utilise quoi, OpenGL, DirectX ou autre chose ? Il manque aussi Chronicles of Riddick, Half Life et FarCry.


--------------------
une balle, un imp
SeriousSamFr
Chef
Administrateur
10669 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 11:56:20               

J'ai un modem routeur wifi, mais je ne m'en sert qu'en ethernet pour le moment...
En ce qui concerne le problème des jeux, c'est la seule chose qui fait que je sois toujours sur windaube...


--------------------

geant
HAAaaaïïïïÏ
Bourrin Suprême
505 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 20:21:42            

en fait j'utilise un dual boot ce qui me permet d'utiliser windows pour certains jeux et appli (mais c'est de plus en plus rare )

pour la config reseau en ethernet tu peux le faire à l'installation tu lui donne une ip type 192.168.X.X puis il te demande une passerelle tu entre l'ip (fixe du rooter) çà c'est pour un reseau à ip fixe sinon tu peux utiliser le protocol dhcp (si je me souviens bien) qui distribu automatiquement les ip sur le reseau.

perso j'ai toujours mis des ip fixe plus simple pour moi surtout pour une lan on sait qui est le gars avec le quel les requetes ping ne passent pas ^^

pour le wifi avec mon portable mandriva et ubuntu me permetaient d'occupe les connexions voisines donc normallement çà marche aussi, sinon i faut revoir la config.

pour ubuntu voir là : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local

et là pour le wifi:
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/wifi

mais je continu de penser que les live cd sont de tres bon moyen pour choisir la distribution la mieux adapter et aux besoins et aux materiels.


ps: pour noel je vais avoir çà:
http://www.bewan.fr/bewan/produits/routeursgp/bw700g.php
quelqu'un a t'il deja vue ce genre d'animal en action?

Message édité le 20-11-2005 à 20:23:39 par geant


--------------------
jeu débile ici

SeriousSamFr
Chef
Administrateur
10669 messages postés
   Posté le 20-11-2005 à 23:30:23               

Mouais. C'est ce que j'appelle du routeur exotique... Si tu veux du bon matériel prend du linksys ou du netgear et pas autre chose.


--------------------

geant
HAAaaaïïïïÏ
Bourrin Suprême
505 messages postés
   Posté le 21-11-2005 à 09:58:46            

peut etre je vais voir encore à quelques comparaisons, sinon il reste toujours cisco

disons que ce qui m'interresse avec le bewan c'est le cote routeur cable + routeur wifi (car mettre des cables sur un portable...) et surtout il est deja près pour l'adsl2 donc pas besoin de le changer dans 2 ans par ce que mon modem n'est pas capable de suivre ma connection.

Message édité le 21-11-2005 à 10:07:58 par geant


--------------------
jeu débile ici

Black_Wolf
Un boulet, deux boulets, trois boulets...
Modéro Bourrin
1571 messages postés
   Posté le 21-11-2005 à 10:19:23               

Perso, moi j'ai un Inventel...
Connexion WiFi, et aussi par câble RJ-45 ou USB... ça dépanne parfois.


--------------------
SeriousSamFr
Chef
Administrateur
10669 messages postés
   Posté le 21-11-2005 à 19:42:38               

Linksys = cisco
compatible adsl 2+


--------------------

geant
HAAaaaïïïïÏ
Bourrin Suprême
505 messages postés
   Posté le 22-11-2005 à 06:07:22            

je sais, çà fait partie de la blague (sauf que la marque cisco est plus à visé pro et coute un rien plus cher )

linksys c'est une certaine garantie de qualité et tres souvent le prix est correct, il faut voir ce qu'il y a dans la boiboite en fait comme cpu et autres.

chez linksys
http://www1.linksys.com/international/product.asp?coid=15&ipid=818 un peu moin de 100 euros

http://www1.linksys.com/international/product.asp?coid=15&ipid=829 +/- 160 à 200 euros

bewan (marque fr, je suppose fabriqué en asie comme toujours http://www.bewan.fr/bewan/produits/routeursgp/bw700g.php)
+/-140 euros

à comparer.

mais on s'eloigne un peu le sujet de depart du topick

Message édité le 22-11-2005 à 06:19:55 par geant


--------------------
jeu débile ici

SeriousSamFr
Chef
Administrateur
10669 messages postés
   Posté le 22-11-2005 à 07:58:01               

Moué un peu. Mais pour finir si tu devais prendre un des deux linksys, opte pour le premier (109 €) le second utilise le mimo et t'obligerai à acheter un nouveau point d'acces compatible et plus cher...


--------------------

geant
HAAaaaïïïïÏ
Bourrin Suprême
505 messages postés
   Posté le 22-11-2005 à 13:08:28            

il falloir que je m'informe sur les compatibilités, car j'ai une ligne adsl pas adsl2 et encore moins adsl2+ si je cherche un modem compatible c'est en prevision de l'avenir (soit mon fai qui change ou un demenagement plus que probable d'ici 1,5 an).

pour le mimo, n'etant pas un fanatique du sans fil je pense effectivement que je vais l'éviter de toute façon car il est un peu hors de mon budget.

je vais faire des recherches sur les composants et compatibilité.


--------------------
jeu débile ici

Black_Wolf
Un boulet, deux boulets, trois boulets...
Modéro Bourrin
1571 messages postés
   Posté le 22-11-2005 à 15:12:12               

Juste comme ça, mais à prendre avec réserve...
Je crois que un routeur ADSL2+ doit être compatible ADSL, étant donné que cette technologie utilise la même souche (DSL).
Si quelqu'un de plus éclairé pouvait me renseigner que je m'endorme moins con....


--------------------
geant
HAAaaaïïïïÏ
Bourrin Suprême
505 messages postés
   Posté le 22-11-2005 à 17:09:10            

la difference est la frequence du signal, je me dis la même chose que toi , qu'un modem prenant en charge l'adsl2 doit bien prendre aussi l'adsl. sur certains site ils prennent la multi compatibilité comme argument de vente c'est ce qui m'a conduit à me poser la question, mais plus je cherche et plus j'ai l'impression que c'est juste marketing.
bien qu'il n'y est pas de probleme particulier sur les bewan (apres recherche) je vais quand même prendre le lynksys, ils sont tres similaires le linksys est juste à 54mb/s en wifi contre 108 pour le bewan, l'autre différence est le port usb (juste pour les pc windows) pas vraiment utile. donc 135 euros par internet versus 113 euros dans le magasin à coté de chez moi, je vais m'économiser 12 euros vais pouvoir allé voir doom avec


[quote=" "] ADSL2+

Variante de l'ADSL qui utilise un spectre de fréquence deux fois plus élevé, permettant ainsi de doubler la bande passante par utilisateur. En contrepartie, la puissance d'émission est plus faible et le signal s'atténue très rapidement, en fonction de la distance qui sépare la prise téléphonique de l'abonné de son central France Télécom. De fait, si on en croit les informations communiquées par l'opérateur historique, le débit théorique maximal de 25 Mbit/s serait disponible pour environ 40 % des utilisateurs. Pour les autres, c'est probablement beaucoup moins : à plus de 2 300 mètres du central téléphonique, les débits de ADSL et de l'ADSL2+ sont identiques... et proches de 3 Mbit/s ! [/quote]

un peu plus de choses ici: http://www.echosdunet.net/dossiers/dossiers.php?id_dossier=344

Message édité le 22-11-2005 à 17:09:45 par geant


--------------------
jeu débile ici

SeriousSamFr
Chef
Administrateur
10669 messages postés
   Posté le 23-11-2005 à 08:06:15               

Ce sont toujours de bon vieux modem adsl, mais compatibles adsl2 et 2+


--------------------

geant
HAAaaaïïïïÏ
Bourrin Suprême
505 messages postés
   Posté le 23-11-2005 à 14:11:22            

merci de ta confirmation.

et à part çà qui c'est laissé tenter par un os digne de ce nom?


--------------------
jeu débile ici

Black_Wolf
Un boulet, deux boulets, trois boulets...
Modéro Bourrin
1571 messages postés
   Posté le 23-11-2005 à 17:23:40               

Moi à un moment, mais retour à un OS moins bon pour les raisons citées plus haut.
Seul Ducon est dans le droit chemin sur ce forum (enfin, il me semble).

Heureusement que ces OS évoluent, et que peut être que par la suite, je trouverais enfin mon bonheur. Je ne déséspère pas.


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Le Forum des Bourrins  Il n'y a pas que la violence dans la vie  :: Serious Café  FreeBsd   
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum
   Hit-Parade